# Po&Phi

Po&Phi_affiche_03_site

Du 5 au 30 mars 2013, dans le cadre du Printemps des Poètes, et de journées de formation professionnelle de l’Éducation Nationale sur le thème « Poésie et philosophie », PAN! propose

Po&Phi   pour explorer les relations  entre la philosophie et les écritures poétiques contemporaines.

Po&Phi  fait se rencontrer la poésie et la philosophie à travers des lectures, des performances et des conférences.

  • Une série d’interventions à plusieurs voix conçue comme un dispositif de circulation et de transformation de la parole de philosophe (Antonia Soulez), de poètes et philosophes (Christophe Hanna…), de plasticiens-auteurs-performers (Stéphane Bérard, Charles Pennequin…), de performers-philosophes (Robert Cantarella…)… Ou comment la poésie peut ventriloquer la philosophie, ou l’inverse.
  • Une exposition à la galerie Lavitrine, où des auteurs interviennent pour des lectures (Edith Azam,  Marc Perrin…).
  • Au CIAP de l’île de Vassivière, « Faire le Gilles » de Robert Cantarella : une performance réduite à la simple voix qui fait résonner le travail de la pensée deleuzienne dans ses moindres inflexions, dans une région que n’aurait pas reniée l’auteur de  » Mille Plateaux « .

L’association PAN! (Phénomènes Artistiques Non !dendifiés) est née de la conviction que le croisement d’interventions théoriques et de gestes performatifs est la meilleure manière de provoquer la pensée.

Les auteurs invités s’inscrivent tous dans une démarche  visant à faire sortir la poésie et la pensée des bornes étroites de l’espace textuel traditionnel, renouant par là avec les éléments simples qu’elles partagent avec d’autres formes d’expression artistiques : les sons, la voix, les gestes.

Elle organise ce festival en partenariat avec les éditions Dernier Télégramme, l’association LAC&S Lavitrine, l’Artothèque du Limousin et le CIAP de l’île de Vassivière.

Comments are closed.