Écritures collectives – Pierre-Charles Jacquemin

Pierre-Charles Jacquemin, montage photographique
à partir d’image de la nasa.

Né en 1988 à Rennes, Pierre-Charles Jacquemin vit et travaille à Limoges. Artiste plasticien, il est diplômé de l’ENSA Limoges en 2014.

https://www.pcj.space/

Parcourir l’univers artistique de Pierre-Charles Jacquemin c’est un peu comme voyager dans un ailleurs spatial et temporel où réel et fictif s’entremêlent constamment, faisant ainsi écho à cette perception si singulière de la réalité qu’avait Philip K. Dick, écrivain particulièrement apprécié par l’artiste – auquel il a d’ailleurs consacré une œuvre, The Philip K. Dick expérience (2017) – qui affirmait «Nous vivons une réalité virtuelle et ne nous nous en apercevons que lorsqu’une variable change».

Pierre-Charles Jacquemin explique n’avoir jamais quitté le cosmos depuis sa découverte de Star Wars. Il est fasciné par le mystère et la poésie des contrées spatiales mais aussi par la figure du cosmonaute qui incarne à ses yeux le héros, celui qui, tel le chevalier médiéval partant à la conquête du Graal, s’élance désormais vers la découverte de Mars.

Pierre-Charles Jacquemin propose une oeuvre dense, singulière, basée sur une exploration complexe et créative des multiples formes de connexions se déployant entre les domaines et référents culturels de l’Espace et de la Science-Fiction, laquelle révèle un univers à la fois poétique, ludique, dramatique et mélancolique sur lequel planent, à n’en pas douter, quelques poussières d’étoiles.

Extraits du texte de Cécile Desbaudard.

Comments are closed.